Passage de la Flamme Olympique au Collège Externat des Enfants Nantais et Lycée Externat-Chavagnes

Dans le cadre des préparatifs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Institution Catholique Externat-Chavagnes et ses établissements, comprenant le collège Externat des Enfants Nantais, le collège Chavagnes, et le lycée/prépas Externat-Chavagnes, ont eu le privilège d’accueillir la flamme olympique le vendredi 15 mars dernier, entre 9h et 11h30.
 
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de mobilisation orchestrée par l’UGSEL, l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre, dans le département de la Loire-Atlantique. Bien que cette flamme ne soit pas la flamme officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024, elle incarne les valeurs universelles de paix et d’amitié entre les peuples, telles que célébrées dans l’Antiquité grecque.
 
Au programme de cette journée, plusieurs activités avaient été proposées visant à rassembler nos élèves et toute la communauté éducative (enseignants et personnels) de nos établissements.
 
La flamme olympique est arrivée de l’École Primaire Saint-Michel au Collège Chavagnes aux alentours de 9h15, accueillie par les élèves déjà en place sur la cour. Chaque classe représentait un pays d’un des 5 continents accompagné d’une haie d’honneur. Pour en savoir plus, consultez l’article du collège Chavagnes, ici
 
Puis la flamme olympique a pris la direction du Collège Externat des Enfants Nantais et Lycée Externat-Chavagnes aux alentours de 10h15. De nouveau, les élèves sont venus former les drapeaux olympiques (les 5 anneaux) et paralympiques, ainsi que “Paris 2024” en se regroupant au sein de la cour. Ce sont plus de 1500 élèves qui se sont mobilisés en seulement quelques minutes dans la joie et la bonne humeur malgré une météo bien capricieuse. 
 
Un grand bravo aux professeurs d’EPS qui ont organisé cet évènement ainsi qu’à l’ensemble des élèves et de la communauté éducative.