L'histoire du Collège Chavagnes
Le Collège Chavagnes est un Collège catholique mixte situé à Nantes, rue Mondésir, dans le quartier Guist’hau/ Camus.
“Le collège a été créé en 1857 par les sœurs de Chavagnes sous le nom de “Institution Françoise d’Amboise”.
Le collège est renommé “Collège Chavagnes” en 2017 lors de la formation du groupe scolaire “Externat-Chavagnes” avec le Collège Externat des Enfants Nantais” et la formation du Lycée-Prépas Externat Chavagnes.
Les sœurs Ursulines de Jésus (Chavagnes-en-Paillers) cherchent à ouvrir un établissement d’enseignement pour jeunes filles à Nantes. Elles achètent alors le 18 décembre le « Jardin Robert », propriété d’un avocat nantais afin d’y faire construire leurs futurs locaux.
- La première pierre des bâtiments est posée en 1859, la dernière le sera en 1905. À la suite de la loi de séparation des Églises et de l'État, les congrégations enseignantes ayant été interdites, l'établissement abandonne le nom « Chavagnes » se référant aux sœurs de Chavagnes pour adopter celui de la bienheureuse Françoise d'Amboise, ceci afin de protéger les élèves et l'institution.
L’établissement se modernise considérablement dans les années 1910 avec l'installation du gaz et de l'électricité (1912-1913). L'année 1914 voit l'installation du téléphone.
- Au cours de la Première Guerre mondiale, l'établissement contribue à l'effort de guerre en accueillant un hôpital militaire dès le début du conflit :
- « Le 2 août 1914 les sœurs du pensionnat décident avec l'accord du conseil d'administration de diviser le pensionnat en deux parties, l'une des parties pour les sœurs et l'autre à la disposition du service de santé ».
- L'établissement ne pouvant assurer l'enseignement à cause de sa nouvelle activité médicale, les cours sont alors dispensés dans un hôtel particulier à proximité de l'institution. Seul le pensionnat fonctionne encore afin de loger les jeunes filles.
- À la fin de la Guerre, commence l'aménagement d'un troisième dortoir en prévision d'un grand nombre d'élèves. En 1925, l'établissement est entièrement repeint.
Après 1945, l'institution Françoise d’Amboise reprend ses activités pour préparer les filles aux épreuves du baccalauréat. Dans les années après la guerre, l'établissement connait un grand succès car il y a alors peu de lycées privés de filles. Même si l'importance de l'enseignement privé diminue par rapport à l'enseignement public de plus en plus de jeunes filles font leurs rentrée au pensionnat7.
- Avec l'aide financière du personnel et d'autres mécènes, l'école rénove une partie du collège. Pour moderniser l'établissement, une salle de cinéma est installée en 1958 sous la chapelle.
- Avec la loi Debré, le collège devient un établissement sous contrat avec l'État.
- La salle de réception au second étage de l'aile de l'externat est transformée au début des années soixante pour y aménager quatre classes,
- Une grande salle de sport est construite dans le jardin du côté de la clinique Saint-Damien,
- En 1962, le réfectoire est transféré du premier étage au rez-de-chaussée.
- le primaire et le secondaire de l'Institution Françoise d’Amboise sont séparés.
- en 1984 pour le lycée
- et 1985 pour le collège
L'ensemble des collèges Externat des Enfants Nantais, Chavagnes, et le Lycée /Prépas Externat Chavagnes deviennent l'Institution Catholique Externat Chavagnes.
- Le Label Ouverture Internationale,
- Le label Erasmus+,
- Le Label Euroscol,
- Mise en place du Bac Américain. Le collège Chavagnes propose en troisième un cursus pour préparer les élèves les plus motivés à passer le « Highschool diploma »,